Maladies du foie : les biotechs françaises intéressent les géants pharmaceutiques

Foie

Roche et Novartis ont contribué aux 37,5 millions d'euros levés par la société française Vivet Therapeutics pour s'attaquer à une maladie rare du foie. Inventiva et Genfit suscitent également l'intérêt des géants pharmaceutiques dans la NASH, une autre pathologie touchant l'organe. Le marché potentiel des maladies du foie aiguise l'appétit des big pharmas.

Publié le 05-05-2017 par Jean-Yves Paillé

C'est un montant rare en France pour une première levée dans le secteur des biotech. Vivet Therapeutics a levé 37,5 millions d'euros suite à "un tour de financement de plusieurs mois clôturé fin mars", précise à La Tribune, Jean-Philippe Combal, président de la société. Parmi les contributeurs, elle compte deux big pharmas : Novartis et Roche.

Vivet Therapeutics, qui développe des thérapies géniques (introduction d'un gène dans une cellule pour soigner une pathologie) afin de traiter des maladies métaboliques d'origines génétiques, des maladies du foie en particulier, compte démarrer les essais cliniques en 2018 grâce à cet argent frais. Priorité sera donnée au VTX801, un produit thérapeutique s'attaquant à la maladie de Wilson - cette affection touche une personne sur 30.000 et génère une accumulation toxique de cuivre dans l'organisme, pouvant nécessiter à terme des greffes de foie.

Inventiva et Genfit jouent les premiers rôles dans la "maladie du foie gras"

Outre Vivet Therapeutics, deux autres biotechs françaises suscitent un vif intérêt des grandes sociétés pharmaceutiques dans les maladies du foie. "Il y a une attractivité majeure des labos pharmaceutiques pour les maladies métaboliques", estime Jean-Philippe Combal.

Ainsi, via le fonds d'investissement Novo A/S, le laboratoire danois Novo Nordisk s'est engagé à prendre dix millions d'euros d'actions d'Inventiva lors de l'introduction en Bourse de la biotech. La société dijonnaise a su séduire le laboratoire pharmaceuti

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités