Macron va mal, la France (un peu) mieux

Macron recule a nouveau dans un sondage ifop-fiducial

CHRONIQUE DU "CONTRARIAN" OPTIMISTE. En dépit d'une éclaircie sur les fronts du chômage et de la croissance, Emmanuel Macron continue de cristalliser le mécontentement des Français. En mars, ils étaient 70 % à avoir une mauvaise (dont 38% une très mauvaise) opinion du président de la République.

Publié le 07-04-2019 par Robert Jules, directeur adjoint de la rédaction

Une majorité de Français n'apprécient pas leur Président. En mars, ils étaient 70 % à avoir une mauvaise (dont 38 % une très mauvaise) opinion d'Emmanuel Macron (1). Même s'il n'est pas responsable du mauvais temps, les sondés n'apprécient pas l'action menée par le jeune dirigeant ni sa personnalité. La persistance du mouvement des « gilets jaunes » qui, samedi après samedi, manifestent pour demander la démission du Président en témoigne. Or, paradoxalement, ce jugement négatif contraste avec les indicateurs économiques qui n'entérinent pas l'idée d'une perte du pouvoir d'achat, qui avait justifié le déclenchement de ce mouvement inédit, après la hausse de la taxe carbone sur les carburants décidée par le gouvernement.

Ainsi, le marché du travail s'améliore, avec un taux de chômage de 8,8 %, son plus bas niveau depuis dix ans. Quant à l'inflation, elle tourne autour de 1 %. Par ailleurs, le taux de pauvreté - dont le seuil correspond à 60 % du niveau de vie médian - en France, compte parmi les plus bas de l'Union européenne, même s'il touche 8,8 millions de personnes. Après avoir reculé continûment à partir de 2011, il s'affichait selon l'Insee, à 13,3 % en 2016, contre 16,1 % en Allemagne, 17,1 % au Royaume Uni, 21,6 % en Espagne, 20,3 % en Italie, et 16,9 % en moyenne dans l'UE. Cette amélioration de la conjoncture est de nature à améliorer les revenus des ménages et donc la croissance.

L'impopularité de Macron n'est pas une exception en Europe

En outre, les 10 milliards d'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités