Macron passe d'une politique "pro-entreprises" à "anti-entreprises", affirme Wauquiez

Europeennes: un vote en marche est un vote perdu pour la france, selon wauquiez

Selon le chef des Républicains, le président de la République tourne le dos à la politique de compétitivité sous la pression des "Gilets Jaunes". Face à ce "tournant" du quinquennat, il demande une politique inspirée des réformes Hartz en Allemagne et que la baisse des impôts touche "tout le monde".

Publié le 06-05-2019 par AFP

Emmanuel Macron "est en train de passer d'une politique pro-entreprises à une politique anti-entreprises", juge dimanche lors d'une interview aux Échos le président des Républicains Laurent Wauquiez dans un entretien où il se prononce en faveur d'un allongement du temps de travail.

À la veille d'une réunion à Matignon sur la mobilisation pour l'emploi, le président des LR estime qu'il "faut avoir le courage de faire une réforme d'ensemble au lieu de bricoler à la marge", citant l'exemple de "ce qu'ont fait les Allemands dans les années 1990".

"Les Français peuvent parfaitement comprendre la vérité : nous ne travaillons pas assez. Le vrai pacte productif serait de mettre sur la table la question du temps de travail avec une discussion sur l'équilibre entre compétitivité et augmentation des salaires", affirme M. Wauquiez.

Pour lui, la référence des réformes allemandes Hartz

"Ce qui a redressé l'Allemagne, ce sont les réformes Hartz, qui ont changé en profondeur le système d'assurance chômage et de formation professionnelle. Il faut des réformes Hartz à la française", soutient-il.

Les réformes dites "Hartz" du marché du travail, adoptées entre 2003 et 2005 sous le chancelier SPD Gerhard Schröder, ont flexibilisé le marché du travail et remis à plat le système des aides sociales et d'indemnisation du chômage. Des "jobs centers" assurent à la fois le suivi des chômeurs et le versement de leur aide sociale : 409 euros par mois pour un célibataire plus une participation aux frais de

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités