Macron met la pression sur les oppositions en appelant à bâtir des compromis

Macron

Emmanuel Macron s'exprimait, ce mardi, soir pour la première fois après les élections législatives auxquelles le parti présidentiel a échoué à accéder à la majorité absolue.

Publié le 23-06-2022 par latribune.fr

Il n'y aura pas de gouvernement d'union nationale, a annoncé Emmanuel Macron, ce mercredi. Le président de la République qui s'exprimait lors d'une allocution télévisée annoncée plus tôt dans la journée a indiqué que cette hypothèse avait été exclue par les forces politiques qu'il a rencontrées et que selon lui, elle « n'est pas justifiée à ce jour ». Le chef de l'Etat a reconnu que les législatives avaient montré des « fractures » et que « nous devons apprendre à gouverner et légiférer différemment ». Renvoyant la balle aux partis de l'opposition, il a demandé « aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller ».

« Il faudra bâtir des compromis, des enrichissements, des amendements, mais le faire en toute transparence, à ciel ouvert si je puis dire, dans une volonté d'union et d'action pour la nation », a déclaré le président de la République dans une allocution télévisée. « Pour avancer utilement, il revient maintenant aux groupes politiques de dire en toute transparence jusqu'où ils sont prêts à aller ».

Rappelant la tenue du Conseil européen des chefs d'Etats et de gouvernement à Bruxelles jeudi et vendredi auquel il se rendra, il laisse donc deux jours aux partis d'opposition pour répondre à cette question. « Dès mon retour, à la lumière des premiers choix des premières expressions des groupes politiques de notre Assemblée nationale, nous commencerons à bâtir cette méthode et cette configuration nouvelle », a-t-il ainsi annoncé.

Emman

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités