Macron et Scholz veulent un « produit d’épargne européen » pour stimuler la croissance

Macron et Scholz en Allemagne en mai 2024

Les dirigeants français et allemand ont appelé mardi à la création d’un « produit d’épargne européen » afin de mobiliser les capitaux privés pour doper la croissance européenne. Un outil qui doit s’inscrire dans un plan plus large de développement d’une véritable Union des marchés de capitaux (UMC) en Europe, un dossier laissé de côté depuis des années.

Publié le 29-05-2024 par latribune.fr

Si la France et l'Allemagne ont des divergences sur le traitement du dossier ukrainien, les deux pays se retrouvent quand il s'agit d'évoquer la croissance européenne. La France et l'Allemagne souhaitent la création d'un « produit d'épargne européen » afin de mobiliser les capitaux privés au service de la croissance, a déclaré mardi le président français Emmanuel Macron. Une idée déjà évoquée en février dernier par le ministre des Finances Bruno Le Maire.

« Nous avons décidé ensemble d'appeler à la création d'un produit d'épargne européen », a indiqué Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse en Allemagne aux côtés du chancelier Olaf Scholz, regrettant que, faute d'instruments adéquats actuellement, des centaines de milliards d'euros « quittent le sol européen pour aller s'investir » aux Etats-Unis.

A moins de deux semaines des élections européennes qui se dérouleront le 9 juin, Olaf Scholz et Emmanuel Macron ont donc discuté mardi soir, à Meseberg, près de Berlin, d'une feuille de route franco-allemande pour stimuler la compétitivité de l'Union européenne face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis.

Une fragmentation des marchés de capitaux

Si les deux dirigeants ont décidé d'accélérer sur ce sujet, c'est que l'Union européenne souffre de la fragmentation de ses marchés des capitaux, morcelés entre les différents pays membres. Depuis des années, elle discute de propositions pour bénéficier d'effets d'échelle comparables au marché américain. Mais ces débats ac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités