Macron entre dans la bataille européenne : sa tribune en quatre points

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a décliné une batterie de propositions pour l'UE, de la remise à plat de Schengen à la création d'une banque pour le climat, à moins de trois mois des élections, dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres et adressée aux citoyens du continent.

Publié le 05-03-2019 par AFP

À moins de trois mois d'élections européennes qu'il juge "décisives", Emmanuel Macron a dévoilé lundi soir une série de mesures concrètes en faveur d'une "renaissance européenne". Dans une lettre aux "citoyens d'Europe" publiée simultanément dans des quotidiens des 28 États membres, du Guardian à El Pais en passant par le Corriere della serra, le chef de l'État français adresse une mise en garde contre la tentation du "repli" ou de la "résignation".

« Le repli nationaliste ne propose rien, c'est un rejet sans projet et ce piège menace toute l'Europe : les exploiteurs de colère, soutenus par les fausses informations, promettent tout et son contraire », fustige-t-il. « Aussi, résistant aux tentations du repli et des divisions, je vous propose de bâtir ensemble cette Renaissance autour de trois ambitions : la liberté, la protection et le progrès. »

Ces ambitions passent notamment par la création d'une agence de protection des démocraties et d'une banque pour le climat, la mise en place d'un salaire minimum européen ou encore l'interdiction en Europe des entreprises « portant atteinte aux intérêts stratégique européens ».

Voici les quatre propositions fortes de la tribune-programme d'Emmanuel Macron.

Instaurer la "préférence européenne"

Le président français appelle à "réformer" la politique de concurrence en vigueur dans l'UE et souhaite instaurer "une préférence européenne". « Nos frontières doivent aussi assurer une juste concurrence », estime-t-il, appelant à « sanctionner o

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités