Macron convainc Biden et Poutine de se rencontrer pour un sommet sur l'Ukraine

Macron, Poutine, Kremlin, Ukraine

lors qu'une guerre était donnée pour imminente, le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine ont donné leur accord de principe à la tenue d'un sommet consacré à la crise ukrainienne, a annoncé lundi la présidence française.

Publié le 21-02-2022 par latribune.fr

Après un week-end sous haute tension, l'heure est à la désescalade. Alors qu'une guerre était donnée pour imminente, le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine ont donné leur accord de principe à la tenue d'un sommet consacré à la crise ukrainienne, a annoncé lundi la présidence française.Le président français Emmanuel Macron a proposé aux deux dirigeants la tenue de ce sommet "sur la sécurité et la stabilité stratégique en Europe", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.  La Maison blanche a souligné qu'une rencontre n'interviendrait qu'à la condition que Moscou n'envahisse pas l'Ukraine d'ici-là. Dimanche, Joe Biden s'était dit prêt à rencontrer « à tout moment » son homologue russe. Et ce « qu'importe le format si cela permet d'éviter une guerre » en Ukraine, avait annoncé le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Le dernier appel entre les deux dirigeants remonte au 12 février.

Lire aussi 4 mnUkraine : Joe Biden veut rencontrer Vladimir Poutine pour éviter la guerre

"Nous sommes toujours ouverts à la diplomatie", a déclaré dans un communiqué la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki. "Nous nous tenons toutefois prêts à imposer de sévères sanctions rapidement si la Russie décidait de s'engager sur la voie de la guerre."

Blinken et Lavrov prépareront le sommet

Ni le Kremlin, ni le cabinet du président ukrainien Volodimir Zelenski, n'ont immédiatement répondu lundi matin à une demande de commentaire. Les détails de ce sommet n'ont

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités