Macron appelle l'Allemagne à sortir du «fétichisme» des excédents budgétaires

Macron presse l'allemagne d'oser la confiance et d'oublier ses tabous

A Aix-la-Chapelle, où la chancelière allemande l'a décoré du Prix Charlemagne, Emmanuel Macron a mis la pression sur Angela Merkel pour réformer l'Europe. Tout en l'assurant que la France a changé, il a vertement critiqué l'obsession allemande pour les excédents budgétaires, qui se font "au détriment des autres", a-t-il critiqué.

Publié le 11-05-2018 par latribune.fr, source AFP

"N'attendons pas. Agissons maintenant!": Emmanuel Macron a mis jeudi la pression sur Angela Merkel pour qu'elle accepte des réformes ambitieuses en Europe et mette de côté le "fétichisme" de son pays sur les excédents budgétaires. Le président français et la chancelière allemande sont engagés depuis des semaines dans des tractations compliquées pour tenter de se mettre d'accord sur une série de projets de refondation de l'Europe post-Brexit, en vue d'un sommet des dirigeants européens fin juin.

Les discussions achoppent notamment sur les propositions françaises visant à doter la zone euro d'une budget d'investissement pour doper la croissance. Et Emmanuel Macron a profité de la remise d'une récompense pour son engagement pro-européen, le Prix Charlemagne, sur les terres mêmes d'Angela Merkel en Allemagne, pour signifier son impatience grandissante.

"Ne soyons pas faibles et choisissons", a-t-il lancé dans un discours émaillé de formules volontaristes à Aix-la-Chapelle un an après sa prise de fonction. Assurant que la France avait "changé" sous sa présidence et engagée sur la voie des réformes, il a relancé les propositions faites lors de son discours de la Sorbonne sur l'Europe."Je crois à un budget européen beaucoup plus ambitieux (...) Je crois à une zone euro plus intégrée, avec un budget propre", a insisté le chef de l'Etat français malgré les fortes réserves du gouvernement allemand. Berlin craint par ce biais de devoir payer pour les pays du Sud de l'Europe à ses yeux tro

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités