Macron a raison de vouloir passer en force, hors primaire

Cossé, Pierre-Yves, Cosse

La voie ouverte à Emmanuel Macron est celle d'un changement complet du jeu politique. Par Pierre-Yves Cossé, ancien commissaire au Plan.

Publié le 14-12-2016 par Pierre-Yves Cossé

Si l'on s'en tenait au simple calcul, Emmanuel Macron a intérêt à se présenter à la Primaire de la gauche. Par sa seule présence, beaucoup d'électeurs qui ne se réclament pas du PS iraient voter : centristes toutes tendances confondues, électeurs de feu Alain Juppé, jeunes et autres électeurs qui ne se positionnent pas par rapport à un parti. Le nombre des participants pourrait atteindre ou dépasser le record de la droite, autour de quatre millions.

Porté par une popularité et une dynamique, dont le meeting de la Porte de Versailles est le dernier exemple, le jeune candidat aurait de bonnes chances de sortir vainqueur de cette compétition. Produire plus et mieux en favorisant les créateurs et les entreprises de toute taille et d'autre part inventer de nouvelles formes de solidarité, à la fois plus larges et mieux ciblées, sont les deux priorités du « candidat du travail » Elles sont incontestables pour un grand nombre d'électeurs et débordent les clivages politiques traditionnels. Une victoire à une Primaire de la gauche et du centre, où le gagnant aurait rassemblé sur son nom plusieurs millions d'électeurs, donnerait une légitimité et de fortes chances pour la suite du parcours.

 Deux raisons pour refuser la primaire

Ce calcul, Emmanuel Macron ne le fait pas, au moins pour deux raisons. La première est le risque de l'échec. La Primaire de la droite a montré l'extraordinaire versatilité de l'électorat dans une période très courte. Les débats peuvent engendrer une cristallisat

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités