Macron à l'ONU : ce qu'il faut en retenir

Macron a l'onu: l'accord de paris ne sera pas renegocie

Le président français a calmé le jeu après le discours d'un Donald Trump s'en va-t-en guerre devant l'Assemblée générale des ONU. Pour sa première intervention, Emmanuel Macron est resté ferme sur les accords internationaux et a privilégié les solutions diplomates.

Publié le 20-09-2017 par latribune.fr

À l'ONU, la centaine de représentants d'États internationaux ont pu assister à Trump et son contraire. Quelques heures après le résidant de la Maison-Blanche, Emmanuel Macron s'est adressé pour la première fois à l'Assemblée générale de l'ONU. Loin des déclarations belliqueuses de son homologue américain, le président français a tenté de calmer le jeu et mis l'accent sur l'accord de Paris pour le climat, alors qu'une série d'ouragans d'une extrême violence ont balayé l'océan Atlantique, ravageant les îles - Saint-Martin, Saint-Barthélémy, les Antilles ou encore Cuba - présentes sur son passage.

■ Accord de Paris

Si "la porte sera toujours ouvertes" aux États-Unis qui ont choisi de le quitter, l'accord de Paris sur le climat "ne sera pas renégocié, il nous lie [...], nous ne reculerons pas", a déclaré Emmanuel Macron, recevant des applaudissements.  Cet accord vise à limiter le réchauffement climatique. Il a été signé en décembre 2015 à Paris par 195 pays.

"Les plus fragiles sont les premières victimes, mais nous sommes tous frappés par l'emballement du climat. [...] Détricoter l'accord serait détruire un pacte entre les Etats et les générations."

Dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, Donald Trump n'a pas une seule fois parlé du climat.

| Lire Trump peut-il saboter l'Accord de Paris ?

Emmanuel Macron a aussi rappelé qu'il présiderait ce mardi une première réunion consacrée à un futur "Pacte mondial pour l'environnement", une charte de l'ONU qui rassemblerait

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités