Mablink Bioscience, la révolution des "anticorps missiles" contre le cancer

Anticorps ADN biotech

La biotech lyonnaise lève 4 millions d'euros pour développer la nouvelle génération d'anticorps conjugués -ou ADC- capables de se déplacer dans l'organisme sans être repérés, et d'attaquer uniquement les cellules malades. De quoi traiter, à terme, des cancers pour lesquels il n'existe aujourd'hui aucune solution thérapeutique satisfaisante.

Publié le 28-04-2021 par Sylvain Rolland

Combattre les cancers avec des frappes chirurgicales. Telle est la mission de la startup lyonnaise Mablink Bioscience, qui vient de réussir une levée de fonds d'amorçage de 4 millions d'euros auprès d'un parterre d'investisseurs prestigieux venant à la fois du monde de la tech (Elaia Partners, Sofimac Innovation) et de la santé (Sham Innovation Santé, Simba Santé, la fondation Fournier-Majoie et Crédit Agricole Création).

Il faut dire que la promesse de la jeune pépite créée en 2018 fait naître de grands espoirs dans le traitement des cancers, et notamment les plus résistants à la chimiothérapie. Sa technologie de rupture permet d'injecter dans l'organisme un traitement extrêmement ciblé, d'autant plus efficace qu'il se déplace jusqu'aux cellules malades sans être repéré -et donc traité- par le corps.

"C'est comme un cheval de Troie : il s'infiltre dans un système, détecte spécifiquement sa cible -la cellule malade- et la détruit sans rien toucher autour. Cette technologie nous permettra de traiter des cancers aujourd'hui intraitables, en complément voire en remplacement d'une chimiothérapie classique" précise Jean-Guillaume Lafay, le CEO et cofondateur de l'entreprise.

Lire aussi : Covid-19 : les biotech françaises sont aussi dans la course aux vaccins mais manquent de moyens

Une possible révolution dans le traitement des cancers

Mablink Bioscience est le fruit d'une association entre l'entrepreneur Jean-Guillaume Lafay, passionné de biologie et de chimie, et trois chercheu

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités