Lyon-Bordeaux : faux départ pour la première ligne de Railcoop, à nouveau reportée

Railcoop carte 2022

C'est une nouvelle déconvenue pour un projet très attendu : la première coopérative ferroviaire française Railcoop, qui souhaitait faire revenir le train dans les campagnes, annonce un nouveau retard en vue pour le lancement de sa première ligne de transport de passagers, Lyon-Bordeaux. Cette fois, ce n'est pas l'achoppement des discussions avec la SNCF, mais des difficultés rencontrées dans le montage financier ainsi que dans l'achat de ses rames, qui contraignent la coopérative à décaler son lancement, qui devait intervenir en décembre 2022.

Publié le 31-03-2022 par Marie Lyan

Son top départ n'aura finalement pas lieu en décembre 2022. Le lancement de la première ligne voyageurs de Railcoop, Lyon-Bordeaux, sera finalement à nouveau reporté.

Courant 2021, son calendrier avait déjà été décalé de six mois, en raison de l'achoppement des discussions avec la SNCF. Cette fois, ce sont des "barrières persistantes" que dénonce la nouvelle entreprise ferroviaire, par voie de communiqué ce mercredi soir.

Son conseil d'administration aurait en effet décidé, lors d'une rencontre qui s'est tenue le 28 mars dernier, de procéder à un nouveau report, brandissant pour cela deux facteurs centraux : d'une part, la finalisation de son tour de table financier XXL (une nouvelle levée de 27 millions avait été engagée début février, en vue de sécuriser jusqu'à 5 année d'exploitation du Lyon-Bordeaux, ndlr), qui demeure cependant aujourd'hui encore "conditionnée à l'engagement ferme et définitif des banques, des investisseurs institutionnels et des acteurs de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS)".

Mais c'est aussi "la disponibilité du matériel roulant ferroviaire" qui lui fait encore défaut, puisqu'elle "dépend de la capacité des industriels à rénover les rames d'occasion disponibles dans un délai raisonnable", souligne la coopérative, alors qu'il s'agit pour elle d'un maillon essentiel dans son modèle, afin d'assurer l'exploitation de 2 allers-retours par jour, comme ce qui était jusqu'ici projeté.

Le financement d'un marché naissant, plus complexe que prévu

Malgré un fo

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités