LVMH et Kering interdisent l'emploi de mannequins trop maigres et trop jeunes

LVMH et Kering interdisent l'emploi de mannequins trop maigres et trop jeunes

Ce matin, les géants du luxe Kering et LVMH ont présenté une charte commune interdisant désormais l'emploi de mannequins trop maigres et âgés de moins de 16 ans. Une initiative qui veut donner le ton à l'ensemble du marché.

Publié le 06-09-2017 par Aglaë Derouen

LVMH et Kering associés dans cette lutte

 

En cette année 2017, celui qui s'impose comme étant le deuxième groupe mondial dans le secteur du luxe a indéniablement décidé de s'engager sur tous les fronts. Quelques semaines après avoir signé un partenariat avec Alibaba pour lutter contre la contrefaçon, l'entreprise française revient sur le devant de la scène avec un autre accord et une autre annonce reflétant pleinement son état d'esprit actuel : ce matin, Kering et LVMH, représentant des grands noms de la mode comme Gucci, Saint-Laurent, Louis Vuitton ou encore Dior, ont fait savoir qu'ils venaient d'adopter une charte commune en vue d'interdire l'emploi de mannequins trop maigres ou trop jeunes.

Plus précisément, cette dernière proscrit la taille 32 utilisée par certains créateurs et prévoit qu'« aucun mannequin de moins de 16 ans ne sera recruté pour participer à des défilés ou à des séances photos représentant des adultes ».

 

Un signal fort envoyé à l'ensemble du marché

 

Le fait que ces deux géants du luxe spécialisés dans l'habillement et les accessoires rendent publique cette « charte sur les relations de travail et le bien-être des mannequins » à la veille de l'ouverture de la Fashion Week new-yorkaise envoie un signal fort à l'ensemble du secteur. L'engagement soudain de Kering, où Patrick Pruniaux vient d'être nommé CEO d'Ulysse Nardin, et de LVMH trouve sa place dans le fait que plusieurs polémiques ont dernièrement entaché l'univers de la mode, avec des révélations sur les conditions de travail des mannequins qui avaient marqué la Fashion Week parisienne en février dernier.

« Nous voulons aller vite et frapper fort, pour que les choses bougent vraiment, et essayer d'inciter au maximum les autres acteurs de la profession à nous suivre », a déclaré le PDG de Kering, François-Henri Pinault, au sujet de la divulgation de cette charte. De son côté, Antoine Arnaud, membre du conseil d'administration de LVMH, a salué une initiative qui « change vraiment la donne ». Reste désormais à savoir si ce premier pas vers le changement sera suivi par l'ensemble du marché.

Les dernières actualités