LVMH : coup d'arrêt au projet de rénovation de la Samaritaine

logo lvmh

Le tribunal administratif de Paris vient d'annuler l'un des 2 permis de construire obtenu par le géant du luxe sur le site du grand magasin parisien la Samaritaine. Une victoire pour les associations de défense du patrimoine, opposées aux vues de LVMH sur le quartier.

Publié le 14-05-2014 par Aglaé Derouen

La rénovation controversée de la Samaritaine (LVMH)

 

Ce mardi 13 mai, le tribunal administratif de Paris a porté un coup d'arrêt au projet de rénovation de la Samaritaine par LVMH. Le juge administratif a en effet annulé l'un des 2 permis de construire obtenu par le géant du luxe sur le site du grand magasin parisien. Plus précisément, le tribunal a souligné le manque d'insertion de l'ample façade blanche du nouveau bâtiment, prévue le long de la rue de Rivoli, dans le tissu urbain du quartier. Un véritable coup dur pour l'agence Sanaa, à l'origine de ce voile translucide et ondulant, qui ne semble pas répondre aux prescriptions du plan local d'urbanisme. Dans son jugement, le tribunal conclut enfin que cette façade en verre sérigraphié constituant un élément indissociable du projet, il convient d'annuler l'intégralité du permis de construire.

 


LVMH : la rénovation controversée de la Samaritaine

 

Cette décision de justice fait le bonheur des associations de défense du patrimoine, à savoir SOS Paris et la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique de la France (SPPEF), à l'origine du recours devant le tribunal administratif de Paris. Depuis 2 ans, le projet de rénovation de la Samaritaine par le géant du luxe voit ainsi se succéder les rebondissements judiciaires, sans pour autant mettre en péril la santé financière de LVMH.

Les dernières actualités