Lui, président de la République ?

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron franchit le Rubicon. Un départ sans retour possible, qui fragilise encore plus François Hollande. Quelles sont ses chances réelles d'emporter l'Elysée en 2017?

Publié le 30-08-2016 par Philippe Mabille

Emmanuel Macron a donc franchi le Rubicon. Lui, que ses détracteurs comparent souvent à Brutus, le traitre, prêt à « tuer » le père symbolique qu'est François Hollande, a décidé de prendre son risque et de courir sa chance. A l'image de Jules César en 49 avant J.-C. franchissant le petit fleuve du nord de l'Italie pour fondre sur Rome avec ses légionnaires. « Alea jacta est », le sort en est jeté, aurait dit le général romain. « Je fais le choix de prendre mes responsabilités », a expliqué le ministre de l'Economie, hier dans sa courte allocution à Bercy, remerciant ses collaborateurs pour l'action menée au service de la transformation du pays, mais aussi le président de la République pour sa « confiance ».

En s'affirmant désormais « libre », libre « de proposer, de dire, d'agir et de rassembler pour construire un nouvel espoir », Emmanuel Macron s'émancipe et se prépare pour d'autres combats. « Libre », pour ceux qui s'en souviennent, c'était le titre du livre publié par Nicolas Sarkozy en 2001 pour afficher son émancipation, après la défaite du RPR aux Européennes de 1999. Un point de départ de sa conquête irrésistible du parti puis de l'Elysée.

Le sort en est jeté et Emmanuel Macron se met donc enfin en marche, en cohérence avec la démarche initiée au printemps en lançant son propre mouvement. Cette clarification était nécessaire car on n'aurait pu imaginer voir durer plus longtemps la guerre délétère au sommet que se livraient Manuel Valls et Emmanuel Macron. Le ministre

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités