Luca di Meo, le patron qu'il faut pour Renault ?

Luca de Meo

L'actuel patron de Seat serait le grand favori pour remplacer Thierry Bolloré chez Renault. L'italien s'est fait remarquer par le redressement de la marque automobile espagnole, mais également par ses qualités humaines. Des atouts indispensables pour réparer un groupe français malade depuis la chute spectaculaire de son patron.

Publié le 16-11-2019 par Nabil Bourassi

D'après Le Figaro, Luca di Meo serait pressenti pour prendre la tête de Renault. L'actuel patron de Seat n'a pas commenté cette information, mais le quotidien assure qu'il est le favori parmi d'autres capitaines d'industries d'envergure comme Fabrice Brégier (Airbus) ou Patrick Koller (Faurecia).

Il s'agit de prendre la tête d'un groupe automobile essoré par un an de crise post-Ghosn dont le dernier épisode a vu le débarquement aussi inopiné que brutal de son directeur général, Thierry Bolloré. Cette crise managériale a coïncidé avec une très forte détérioration des résultats puisque Renault a vu ses ventes baisser cette année et vient de publier un profit warning. Bref, il devient urgent de conjurer ce qui pourrait devenir une véritable Bérézina pour le groupe français dans un marché automobile en crise.

La jurisprudence Ben Smith

Jean-Dominique Senard, arrivé en pompier pour présider Renault et sauver l'Alliance avec le japonais Nissan depuis janvier, avait obtenu de l'Etat, premier actionnaire, que le prochain patron du groupe automobile ait un profil international : c'est la jurisprudence Ben Smith (le premier non-français à diriger Air France-KLM). Une expérience industrielle d'envergure était impérative, et un passé dans l'univers automobile était un plus. Pas question d'aller chercher un financier ou un énarque français. Pour le gouvernement français, il est temps que l'Etat cesse de "couver" Renault qui a trop souffert de considérations politiques intérieures. Bercy c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités