LREM : après les démissions, Macron déjà dans le mouvement d'après ?

Macron reclame une mission internationale sur le xinjiang

POLITISCOPE. Les démissions en nombre à la direction du parti LREM sont le symptôme d'une crise profonde du mouvement. Tout se passe comme si Emmanuel Macron voulait dépasser son propre parti pour se relancer en vue de 2022. Il n'est pas seul d'ailleurs dans ce cas : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen veulent eux aussi s'émanciper de leur parti pour créer leur mouvement.

Publié le 25-09-2020 par Marc Endeweld

Trois démissions en 24 heures. Les députés LREM Pierre Person, Sacha Houlié, et Aurore Bergé ont finalement décidé les uns après les autres de quitter les instances dirigeantes de leur « parti ». Tout s'est joué en quelques heures, au lendemain de plusieurs législatives partielles particulièrement catastrophiques pour « En Marche ». « En démissionnant, ils veulent surtout tuer [Stanislas] Guérini, le patron de LREM », décrypte un initié du parti présidentiel. Ces démissions ne seraient donc qu'un énième épisode de la guerre fratricide que se livrent macroniens de la première heure, entre jeunes issus de « la bande de la Planche », ces anciens supporteurs de Dominique Strauss Kahn, et anciens du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), appelés également « la bande de Poitiers » ?

Depuis 2017, ces deux « bandes » s'opposent au sein de la macronie pour s'attirer les bonnes grâces présidentielles. D'ailleurs, en début d'été, Person et Houlié, tous deux issus de « la bande de Poitiers », semblaient encore croire au « mouvement » LREM. Au point d'avoir imaginé avec Stéphane Séjourné, l'ancien conseiller politique d'Emmanuel Macron à l'Elysée, un putsch pour en prendre le contrôle. C'est que ces trois là sont des militants de la première heure. Avec quelques autres, ils avaient fondé, dès 2015, « les Jeunes avec Macron ». Une véritable réussite, qui avait permis à l'époque au ministre Macron de disposer d'une première base de militants, bien avant le lancement d'En Marche qui, lui, a

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités