Londres et Paris trouvent un accord de sortie de crise pour les camions bloqués dans les ports

La france autorise une reprise limitee des deplacements en provenance du royaume-uni

Les chauffeurs de poids lourds bloqués au Royaume-Uni peuvent quitter le pays à condition qu'ils se soumettent à un test Covid au départ.

Publié le 15-01-2021 par AFP

Menacé de pénuries, le Royaume-Uni a commencé mardi 22 décembre à entrevoir une sortie de crise avec la France après l'annonce par Paris de la reprise prochaine des voyages transmanches, sous condition d'un test Covid négatif, à la suite d'une interruption décidée face à la propagation d'une variante du nouveau coronavirus.

En raison d'une forte circulation en Grande-Bretagne de cette nouvelle souche du Covid-19, dont la transmission est 40% à 70% plus importante selon Londres, la France avait suspendu pour 48 heures les transports de marchandises accompagnés, empêchant des centaines de camions, dont le Royaume-Uni est très dépendant pour ses approvisionnements, de traverser la Manche.

Lire aussi : Royaume-Uni : Bruxelles recommande la levée des restrictions pour les "voyages essentiels"

Sous réserve de test négatif

Cette décision avait entraîné côté anglais la fermeture dimanche soir du port de Douvres, dans le Kent (sud-est) pour le trafic sortant.

De "bons progrès" ont été réalisés mardi "avec le gouvernement français sur les frontières", s'est félicité le ministre britannique des Transports, Grant Shapps, sur Twitter, demandant toutefois toujours aux chauffeurs de poids lourds de ne pas se rendre dans le Kent, où des centaines de camions s'entassent déjà. Il a promis une "mise à jour" plus tard dans la soirée.

Concrètement, la France a annoncé autoriser à partir de mercredi, sous réserve de test négatif au coronavirus et à son variant moins de 72 heures avant le départ, l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités