Loi sur le pouvoir d'achat : il va faire très chaud à l'Assemblée nationale

Assemblée nationale

C'est un projet de loi de 20 articles pour un financement prévu de 20 milliards "portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat" que les députés vont débattre en première lecture jusqu'à jeudi. Un véritable crash test pour la majorité relative qui va devoir composer avec les propositions des oppositions sans exploser le budget.

Publié le 18-07-2022 par latribune.fr

La température va aussi monter à l'Assemblée nationale cette semaine. Le gouvernement va en effet tenter de faire voter en première lecture son projet de loi qui compte 20 articles pour améliorer le pouvoir d'achat des Français.

C'est un véritable inventaire à la Prévert que les députés vont amender et voter jusqu'à jeudi prochain avant que les sénateurs prennent le relais. On y trouve, pêle mêle, les revalorisations anticipées de 4% des pensions de retraite et des prestations sociales, l'augmentation de 3,5% du traitement des agents publics, un chèque alimentaire sous conditions de ressources de 100 euros, auquel s'ajouteront 50 euros par enfant ou encore la l prolongation de la remise carburant de 18 centimes et du bouclier tarifaire sur l'énergie et la suppression de la redevance audiovisuelle.

Les oppositions vont dégainer des milliers d'amendements

Autant de coups de pouce pour le pouvoir d'achat qui devrait faire consensus mais, depuis le vote du projet de loi sanitaire, amputé d'un article clé sur le possible retour d'un pass sanitaire pour les entrées dans l'Hexagone, on sait que rien ne sera facile pour la majorité relative.

Les oppositions sont en effet dans les starting blocks et s'apprêtent à dégainer des milliers d'amendements : les députés LR poussent pour une "baisse du prix du carburant à 1,5 euro par litre", les RN pour une baisse de la TVA sur les prix de l'énergie. La Nupes réclame une hausse du Smic à 1.500 euros ou taxation des "superprofits" des grands g

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités