Loi pour reporter le Brexit, un camouflet pour Boris Johnson

Election partielle au pays de galles, un test pour boris johnson

La proposition de loi imposant au Premier ministre Boris Johnson de réclamer à l'Union européenne un nouveau report du Brexit afin d'éviter une sortie sans accord a franchi mercredi une première étape décisive au Parlement.

Publié le 05-09-2019 par Pauline Froissart, AFP

C'est un camouflet pour le chef du gouvernement, déterminé à faire sortir son pays de l'UE le 31 octobre, même sans accord de divorce. Les députés de l'opposition, rejoints par des conservateurs modérés, ont fait dérailler ses plans, en votant à une majorité de 29 voix cette proposition de loi.

Des amendements doivent être discutés dans la soirée avant une troisième lecture. S'il est adopté par les députés, ce texte sera ensuite examiné à la Chambre des Lords.

Le but de ses promoteurs est d'éviter à tout prix une sortie brutale de l'Union européenne, sans accord et sans transition, après 46 ans d'une présence mouvementée.

Farouchement opposé à un nouveau report, Boris Johnson doit contre-attaquer dans la soirée en présentant au vote des députés une motion en vue de convoquer des élections législatives anticipées pour le 15 octobre, espérant ainsi rebattre les cartes.

Ce texte, qui doit recueillir les deux tiers des voix, a toutefois peu de chances d'être adopté puisque le Labour, la principale formation d'opposition, a d'ores et déjà prévenu qu'il le rejetterait, préférant d'abord s'assurer que la proposition de loi destinée à repousser le Brexit soit votée.

En outre, le Premier ministre a perdu mardi la majorité absolue à la Chambre : un député a fait défection et 21 autres ont été renvoyés pour avoir voté avec l'opposition en vue de lui forcer la main sur le Brexit.

"Fin de l'austérité"

Plus de trois ans après le référendum de juin 2016 qui a vu 52% des Britanniques se pron

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités