Loi Macron : un bilan contrasté

Macron attendu au tournant sur l'ecologie avant la cop24

Un groupe de parlementaires vient d'effectuer une évaluation de la loi phare de l'ancien ministre de l'Économie Emmanuel Macron. Si les auteurs concluent que la loi a en partie atteint ses objectifs, de nombreuses difficultés existent toujours ou ont empiré dans la justice prud'homale, par exemple.

Publié le 01-12-2018 par Grégoire Normand

Plus de trois années après sa promulgation, la loi pour "la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques" dite "loi Macron" vient de faire l'objet d'une évaluation établie par plusieurs parlementaires. Si selon les élus, la loi "a atteint son objectif principal visant à libérer les énergies créatrices et à déverrouiller certains blocages d'ordre réglementaire ou professionnel", de nombreuses zones d'ombre subsistent.

Surtout, certaine réformes, ayant marqué un tournant libéral sous la présidence de François Hollande, n'ont pas abouti "aux effets escomptés." Composé de près de 300 articles, ce texte de loi avait suscité de vifs débats à l'assemblée et provoqué de fortes mobilisations citoyennes et syndicales.

Si ce travail a le mérite d'évaluer le travail législatif, il est loin d'être exhaustif au regard du nombre de domaines pléthoriques concernés par la loi.

Ouverture des magasins le dimanche : flou sur l'impact

L'élargissement de l'ouverture des magasins le dimanche avait provoqué une fronde  chez de nombreux salariés, et de nombreuses négociations entre les directions et syndicats. Quelques années après, la colère semble être apaisée et la part des magasins ouverts le dimanche à Paris a augmenté. Dans la capitale, 28,2% des commerces à l'intérieur des zones touristiques internationales ouvrent désormais le dimanche, contre 17%.

Les auteurs du rapport supposent que "la nouvelle législation a permis un développement notable du chiffre d'affaires et de l'empl

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités