Logements, bureaux... La nouvelle vague d'innovations

COWORKING

Que ce soit dans le bureau ou dans le logement, les opportunités de nouveaux business dans l'immobilier sont nombreuses, grâce à l'innovation.

Publié le 17-03-2017 par Mathias Thépot

Pour gagner en efficacité, le monde de l'immobilier a plus que jamais besoin d'innover. Car que ce soit dans le résidentiel ou dans le bureau, les problèmes demeurent. Dans le logement, la forte hausse des prix par rapport aux revenus ces vingt dernières années nuit à la compétitivité de l'économie française. Les ménages habitant dans les centres urbains se retrouvent asphyxiés par le poids important du logement dans leur budget, et voient s'éroder leur capacité à consommer autre chose que de l'immobilier. La faute principalement à l'importante densification des zones tendues - là où se trouve la grande majorité des emplois - qui tire les prix vers le haut.

En parallèle, dans l'immobilier de bureaux, le taux de vacance reste important du fait de l'obsolescence des bâtiments, qui incite à une prise de conscience, afin de mieux prévoir la durée de vie des nouveaux immeubles de bureaux. Par ailleurs, que ce soit dans le résidentiel ou dans le tertiaire, les enjeux énergétiques sont majeurs.

Bref, ces secteurs qui fonctionnent parfois avec des logiciels anciens vont devoir s'adapter. Dans le logement privé tout d'abord, les loyers trop élevés obligent les professionnels à développer de nouvelles offres de logements. Face au constat que, dans certaines régions, le parc locatif privé devient prohibitif pour les ménages qui ne peuvent pas accéder à un logement social, une nouvelle offre locative intermédiaire est en train de se développer, à des loyers environ 20% inférieurs aux loy

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités