Logement social : ça chauffe avant la présidentielle

Logement social : augmentation sensible de la demande en Alsace

Le mouvement HLM s'insurge contre les propositions de certains candidats qui pourraient restreindre l'accès au logement social aux seuls plus démunis.

Publié le 10-03-2017 par Mathias Thépot

En cette période électorale, le logement social est un sujet qui divise. A droite et à l'extrême droite, on n'hésite pas à critiquer le système actuel en le décrivant injuste. « La question du logement et notamment du logement social est aujourd'hui un sujet d'opposition entre les Français, alors qu'il devrait être un sujet de rassemblement... », déplore Frédéric Paul, directeur général de l'Union sociale pour l'habitat (USH), qui fédère le mouvement HLM. Parfois stigmatisé, le modèle généraliste du logement social - 70 % de la population française pourrait théoriquement avoir accès à un logement conventionné - est notamment remis en cause pour des questions budgétaires par ceux qui souhaitent réduire les dépenses publiques.

Baisser les plafonds de ressources?

La Cour des comptes a notamment publié un rapport très critique vis à vis du système des HLM français. Les magistrats de la rue Cambon proposent d'abaisser les plafonds de ressources permettant de bénéficier d'un logement social, afin que les ménages les plus démunis y aient davantage accès. En effet, « le parc social, qui excède pourtant d'un million de logements l'effectif total des ménages situés sous le seuil de pauvreté, n'accueille encore que la moitié d'entre eux ! », déplorait Didier Migaud, le Premier président de la Cour des comptes. Pour remédier à cette injustice très préoccupante, le candidat de la droite François Fillon propose dans son programme de « baisser le plafond de ressources pour le logement socia

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités