Logement : « Plus un problème d'offre qu'un problème de demande » (Emmanuelle Wargon, ministre)

Emmanuelle Wargon

GRAND ENTRETIEN. 350 millions d'euros supplémentaires pour recycler les friches au service de la construction de logements neufs, c'est l'annonce choc du Premier ministre Jean Castex. Sa ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, en précise les contours et révèle, en exclusivité pour La Tribune, les enseignements de l'Observatoire de la rénovation énergétique 2016-2019.

Publié le 19-05-2021 par César Armand

Je les comprends et je tiens à les rassurer : nous accompagnerons chaque propriétaire.

Emmanuelle Wargon, ministre du Logement

 LA TRIBUNE - En déplacement lundi 17 mai en Île-de-France avec vous, le Premier ministre a annoncé une rallonge de 350 millions d'euros pour l'enveloppe « Recyclage des friches » du plan de relance. Pourquoi ?

EMMANUELLE WARGON : Cette piste pour construire bien et durablement fonctionne très bien à tel point que nous avons déjà délégué la totalité des 300 millions d'euros à 200 projets. C'est pourquoi le Premier ministre a décidé d'y ajouter 350 millions d'euros pour porter des projets supplémentaires. Le volume des premières demandes sur les projets a atteint en effet les 1,5 milliards d'euros ! Si ces opérations sont vertueuses, elles n'en demeurent pas moins coûteuses, à Saint-Fargeau comme à Saumur où je me trouvais la semaine dernière.

Au regard du grand écart - de 1 à 10 - entre les 6,7 milliards d'euros fléchés vers la rénovation et les 650 millions d'euros pour la construction neuve, dont les 300 du plan Friches, les aménageurs, les constructeurs et les promoteurs immobiliers s'affichent pessimistes...

Bien sûr et je les comprends. Qu'ils soient rassurés : nous suivons les chiffres de près. Aujourd'hui, en termes de mises en chantier, nous nous trouvons entre 6 à 10% en-dessous du rythme d'avant la crise sanitaire. Cela n'est pas si bas, mais cela reste très inquiétant. C'est pourquoi le Premier ministre vient d'annoncer la création de c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités