Logement neuf : les promoteurs alertent le gouvernement et les maires

France: les promoteurs attentistes avant le plan logement

La chute de 7% des permis de construire et des mises en chantier en 2018 inquiète les professionnels de l'immobilier à un an des élections municipales. La fédération des promoteurs demande au gouvernement "une politique claire, lisible et continue" et, appelle les maires à se saisir du "choc d'offres".

Publié le 01-03-2019 par César Armand

Le ralentissement de la production de logements neufs et des ventes se poursuit. 40.000 permis de construire en moins ont été accordés en 2018 par rapport à 2017 et 20.000 logements de moins ont été mis en chantier l'an dernier par rapport à l'année précédente. « Ces chiffres sont vraiment préoccupants », souligne le délégué général de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) Alexis Rouque.

L'année 2018 a effectivement été marquée par l'entrée en vigueur de l'impôt sur la fortune immobilière, la suppression de l'APL accession et l'expectative des élections municipales du printemps 2020.

Lire aussi : Les promoteurs en campagne un an avant les municipales

Ce « tassement » est notamment dû à « une cacophonie du gouvernement sur la fiscalité », estime Alexandra François-Cuxac, présidente de la FPI. Selon elle, « l'ambiance est assez anxiogène » « Il y a un attentisme des investisseurs car on ne sait pas où cela va nous mener ». C'est pourquoi la professionnelle du logement neuf demande à l'exécutif « une politique claire, lisible et continue ».

"Une alerte plus qu'une alarme"

La chute de 7% des permis de construire et des mises en chantier en 2018 sont "irrattrapables"se désespère la présidente François-Cuxac. « On fait clairement face à un problème d'offre ». Les raisons sont nombreuses : terrains trop chers, coûts de construction qui ont augmenté significativement et des prix de vente qui ne parviennent pas à absorber ces dépenses. « C'est une alerte plus qu'une ala

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités