Logement : cette note secrète qui circule dans les QG de campagne

Les aides personnelles au logement baisseraient de 5 euros/mois

"Quelle conception de l'habitat adopter ?", "comment adapter la politique du logement au pouvoir d'achat des ménages, des bailleurs privés et publics ?", "quelle est la bonne répartition des compétences en matière de logement ?", "la politique du logement peut-elle demeurer une composante isolée de l'action publique" ou encore "comment organiser le secteur de l'habitat ?". Intitulée "Quelle politique du logement pour le prochain quinquennat", une note, que dévoile La Tribune en exclusivité, circule actuellement dans les états-majors des candidat(e)s à l'élection présidentielle. Objectif: interpeller le futur(e) ministre du Logement pour définir une politique "cohérente".

Publié le 21-02-2022 par César Armand

A l'approche des élections présidentielle et législatives, les milieux économiques tentent de peser sur les programmes. A défaut de prendre position dans le débat public, ils préparent des contributions informelles proposant des axes de travail voire des mesures concrètes que les membres des prochains gouvernement et Parlement trouveront sur leur bureau dès le jour de leur prise de fonctions... ou même avant.

Parfois qualifiées de "notes blanches", sur le modèle de ces documents courts et non-signés que les services de renseignement adressent aux responsables administratifs et politiques, ces "notes secrètes" se diffusent actuellement dans les QG de campagne. Celle que La Tribune révèle aujourd'hui est adressée au futur(e) ministre du Logement.

Intitulée "Quelle politique du logement pour le prochain quinquennat", cette note part du principe que quel que soit le vainqueur du 24 avril prochain, "le seul point essentiel est qu'une politique du logement soit décidée et qu'elle soit cohérente et, si possible, réaliste".

Un point qui a fait défaut sous le président Macron : d'abord absent des intitulés ministériels, le logement n'est réapparu que fin 2018 sous la forme d'un ministère rattaché à la Cohésion des Territoires et aux Relations avec les collectivités locales, avant de quitter ce giron en juillet 2020 et de passer sous la tutelle de la Transition écologique.

Lire aussi 4 mnRemaniement: le recentrage vers les territoires attendra

"Les espaces périphériques et ruraux ont l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités