Logement : ce que propose la région Ile-de-France pour améliorer la loi Elan

Mises en chantier de logement au plus haut depuis 2011

Valérie Pécresse et Geoffroy Didier, son vice-président à l'Attractivité, au Logement et à la Rénovation, ont présenté mercredi 21 mars, huit idées dans l'espoir qu'elles soient reprises dans le prochain projet de loi Evolution du logement et aménagement numérique.

Publié le 23-03-2018 par César Armand

Les conseils régionaux ne disposent pas de la compétence Logement à proprement parler, mais possèdent chacun un établissement public foncier. Le projet de loi Elan (évolution du logement et aménagement numérique), étant actuellement au Conseil d'Etat avant d'être présenté en Conseil des ministres le 4 avril, la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et son vice-président dédié Geoffroy Didier ont présenté, le mercredi 22 mars, leurs contre-propositions.

Les deux élus redoutent en effet « un texte qui n'ait que peu d'impacts sur la construction en Ile-de-France » alors qu'il faudrait, selon eux, « débureaucratiser, simplifier, rendre de la profitabilité aux opérateurs ».

« Il faut agir sur tous les leviers de la politique du logement si on veut des résultats probants », insistent-ils de concert.

Une exonération de plus-value pour la surélévation

Ils demandent donc que ce texte permette de « mettre zéro taxe sur les plus-values des propriétaires qui construisent sur leur terrain ou qui surélèvent leur immeuble » et d'en faire une disposition qui concernait les particuliers comme les entreprises.

Dans un autre registre, la région francilienne veut en finir avec les logements très sociaux lorsqu'il y en a trop :

« 7 % des communes concentrent 2/3 du logement social. Ça ne peut plus durer ! C'est le résultat de politiques idéologiques de certains maires. Nous ne financerons plus de logements très sociaux dans les communes qui en comptent déjà 30 % », tonne Valéri

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités