Locations type Airbnb: 1 million d'euros d'amendes depuis janvier

L'encadrement des loyers annule a paris par la justice

Toujours aussi déterminé dans sa lutte contre les dérives de la location touristique entre particuliers, l'adjoint au logement à la mairie de Paris Ian Brossat a tenu à mettre en avant le montant des amendes infligées aux propriétaires hors la loi depuis le début de l'année.

Publié le 05-12-2017 par latribune.fr

Près de 1 million d'euros d'amendes au total ont été infligées depuis le début de l'année à Paris à des loueurs de meublés touristiques sur des plateformes de réservation ne respectant pas le plafond légal de 120 nuitées par an, a annoncé Ian Brossat, adjoint au logement à la mairie de Paris, dans un entretien au Journal du Dimanche du 3 décembre 2017.

"Depuis janvier, nos 25 inspecteurs ont prononcé des amendes pour une valeur de près d'un million d'euros (14.000 euros en moyenne, concernant 68 logements)", précise l'élu communiste dans cette interview.

Ian Brossat s'était déjà félicité des bons résultats obtenus par ses services au premier semestre de l'année. L'adjoint à la mairie de Paris avait alors souligné que les amendes pour location illégale de meublés touristiques avaient été multipliées par dix entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2017.

' Lire aussi :Airbnb : les amendes à Paris ont explosé au premier semestre 2017

Un registre encore trop peu utilisé

Pour faciliter les contrôles, les propriétaires louant ponctuellement leur logement via des plates-formes numériques doivent désormais se déclarer en ligne auprès de la mairie, qui leur fournit en retour un numéro d'enregistrement qu'ils sont tenus de faire figurer sur leurs annonces depuis le 1er décembre.

Évoquant un chiffre "insatisfaisant" de 15.000 inscrits sur le registre de la mairie, Ian Brossat souligne que l'intention de la municipalité "n'est pas d'embêter ceux qui louent leur propriété

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités