Lidl digitalise son programme de fidélité

Lidl digitalise son programme de fidélité

Les jeux de cartes à gratter et autres coupons papier de réduction appartiennent maintenant chez Lidl à une époque révolue... Place au programme de fidélité 3.0 !

Publié le 05-10-2021 par Valérie Macquet

Réductions via QR code, tickets dématérialisés et « gaming »


C'est une première en France pour l'enseigne de distribution allemande (groupe Schwarz dont le siège est à Neckarsulm) : bien que  disposant de 1 570 magasins  dans l'hexagone et pesant 6,5% du marché, Lidl n'y avait jamais mis en place de véritable programme de fidélisation. Ce sera chose faite dans le courant du mois d'octobre, avec le déploiement de Lidl Plus, une carte de fidélité entièrement digitale. Disponible sur une appli dédiée téléchargeable sur l'App store et Google play store, le programme permettra de sélectionner son magasin, et, une fois son compte créé, de bénéficier d'une série d'offres. Les réductions seront appliquées en caisse aprs que les QR code des produits concernés aient été scannés. Les fameux tickets à gratter du groupe ne disparaissent pas, mais ils deviennent virtuels : un grattage en ligne permettra de gagner des coupons de réduction supplémentaires.


Collecte de données


Si le groupe Allemand passe au digital pour gérer son programme, ce n'est pas uniquement pour se mettre au diapason de ses concurrents ( Auchan, Carrefour, E.Leclerc etc.) ; c'est aussi, bien sûr, dans un objectif de collecte de données. Les adresses mails de ses client, notamment seront impérativement saisies au moment de la création du compte. Il s'agit aussi pour Lidl d'affiner son pilotage commercial ; le programme lui permettant de connaître la fréquence de l'utilisation des promotions, magasin par magasin voire client par client.

Les dernières actualités