Libra : Paypal met les voiles

Libra : Paypal met les voiles

Après des murmures concernant Visa et Mastercard, c'est PayPal qui se retire de l'association Libra. La cryptomonnaie de Facebook continue de susciter des inquiétudes à l'international.

Publié le 07-10-2019 par Alexandra Nuiry

Cinq mois après l'officialisation du projet Libra, PayPal en annonce son départ dans un communiqué envoyé à l'agence Bloomberg vendredi dernier. Elle y déclare, sans donner de raisons à sa décision, restée 'favorable aux aspirations de Libra'. PayPal dit vouloir collaborer au projet dans l'avenir. L'entreprise affirme souhaiter se focaliser sur ses propres projets pour favoriser l'accès des services bancaires aux individus exclus. 


Départ d'un membre fondateur


La plateforme de paiement numérique comptait parmi les membres fondateurs du projet dans le secteur du paiement avec Mastercard et Visa. PayPal devait y investir un minimum de 10 millions de dollars - soit 9,1 millions d'euros. Une somme minimum requise afin de constituer un noeud de validation de la blockchain. L'entreprise devait également faire partie de l'entité gouvernante de l'association, installée à Genève : le Conseil d'administration de Libra, y figure un représentant pour chaque membre de l'association. 


Une tendance au doute


L'absence de PayPal a été remarquée au rendez-vous de l'association jeudi dernier à Washington. Des sources racontent par ailleurs à Bloomberg que des incertitudes se diffuseraient parmi les membres fondateurs, notamment pour des questions de relations avec les régulateurs internationaux. Les 28 membres de l'association devront réitérer leur soutien au projet dans le courant du mois d'octobre. En amont, elles avaient signés des lettres d'intentions sur leur participation. Le premier rendez-vous du Conseil, qui doit se réunir deux fois par an, se tiendra le 14 octobre prochain.

 

Les dernières actualités