Levées de fonds : malgré la crise, encore un semestre de tous les records pour la French Tech

coq French tech

Les startups de la French Tech ont levé 8,4 milliards d'euros au premier semestre 2022, soit une progression spectaculaire de 63% par rapport au premier semestre 2021. Les 20 opérations de plus de 100 millions d'euros pèsent à elles seules la moitié du total et ont engendré 7 nouvelles licornes, contre 11 en 2021. Malgré la crise, qui touche davantage les autres pays, les levées de fonds en France vont certainement encore battre tous les records en 2022.

Publié le 18-07-2022 par Sylvain Rolland

C'est bien connu : quand tout va bien, la France avance moins vite que ses voisins. Mais, en temps de crise, l'Hexagone s'en sort mieux. L'adage s'était déjà vérifié en 2020, l'année du Covid. Et rebelote au premier semestre 2022 : alors que les valeurs tech s'effondrent en Bourse et que les levées de fonds se font moins fringantes aux Etats-Unis, en Allemagne ou au Royaume-Uni, la French Tech, elle, signe un nouveau record : 8,4 milliards d'euros levés en six mois, soit une progression gigantesque de 63% sur un an.

Progression spectaculaire des méga-levées de + de 100 millions d'euros

Ce montant spectaculaire est tiré par le growth equity, c'est-à-dire les tours de table supérieurs à 100 millions d'euros. Alors que l'écosystème a enregistré 362 levées de fonds au total, les 20 opérations de growth equity pèsent presque la moitié du montant total : 4,48 milliards d'euros, contre 3,91 milliards d'euros pour les 342 autres opérations de financement. C'est une progression énorme : il y a eu quasiment autant de méga-levées de fonds (20) en six mois en 2022, que pendant toute l'année 2021 (22).

« C'est assez surprenant mais cela signifie que la crise ne touche pas forcément les startups les plus matures, celles qui ont un excellent ARR [les revenus récurrents, Ndlr], des coûts maîtrisés et une forte croissance. Cela montre que la crise ne remet pas en cause les fondamentaux de la tech, qui est toujours un moteur pour l'éco

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités