Levées de fonds : grosse chute à venir au 2è trimestre pour la French Tech

French Tech, coq,

Grâce à un mois de janvier exceptionnel qui rattrape la baisse de février et la chute depuis la mi-mars, la French Tech enregistre un nouveau record de fonds levés au premier trimestre. Son dernier avant un bon moment ? Les spécialistes s'attendent à un plongeon au deuxième trimestre.

Publié le 23-04-2020 par Sylvain Rolland

Dernier rayon de soleil avant la tempête ? Habituée à enchaîner les records depuis des années grâce à un écosystème d'innovation bouillonnant, la French Tech vacille sous l'effet du coronavirus, qui a mis au pas l'économie mondiale en confinant la moitié de la planète. Mais le capital-risque français ne plongera pas dans la crise sans un dernier baroud d'honneur. D'après le Baromètre du capital-risque du cabinet de conseil EY, les startups tricolores ont levé 1,63 milliard d'euros au premier trimestre 2020. C'est un énième record, avec une progression de 20% par rapport au premier trimestre 2019 (1,36 milliard d'euros), alors que le nombre d'opérations reste stable (190 contre 189).

Cocorico ? Pas du tout. Car il y a dans ces chiffres un avant et un après crise du coronavirus. L'avant est glorieux : le mois de janvier a été exceptionnel à tous les niveaux, avec 898 millions d'euros levés, soit une progression de 95% (!) sur un an et 55% des montants du trimestre. En février, alors que les craintes sur l'économie mondiale se faisaient plus vivaces, la French Tech a connu un premier recul de 16% sur un an en valeur (407 millions contre 481 millions l'an dernier), mais rien de particulièrement inquiétant après l'euphorie de janvier et d'autant plus que le nombre d'opérations continuait d'augmenter (74 contre 58), signe de la vivacité du financement d'amorçage et des Séries A (la première levée de fonds institutionnelle).

Lire aussi : La French Tech a levé 5 milliards d'euros en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités