Les voitures volantes vont-elles vraiment décoller ?

vertiport ADP

Les projets de véhicules urbains à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL) foisonnent. Mais pour que ces engins révolutionnaires puissent entrer en service dans les années à venir, leur acceptation par la population sera clé. C'était l'un des thèmes débattus le 14 juin à l'occasion de la 6ème édition du Paris Air Forum.

Publié le 28-06-2019 par Natasa Laporte

Mi-voitures volantes mi-hélicoptères, à propulsion électrique ou hybride, et à terme peut-être sans pilote à bord... les eVTOL, ces véhicules urbains à décollage et atterrissage verticaux, pourraient bien voir le jour d'ici quelques années pour transporter des marchandises ou des passagers au-dessus des mégapoles congestionnées, du moins si l'on en juge par une ribambelle de prototypes sur lesquels planchent aussi bien des géants de l'aéronautique que des start-up du monde entier. L'idée de sauter dans un taxi volant n'a ainsi plus rien de la science-fiction... D'autant que les projets d'une nouvelle offre de mobilité urbaine se multiplient, à l'instar de celui d'Airbus et de la RATP qui ont récemment annoncé étudier la faisabilité de l'intégration des véhicules volants dans le transport urbain d'ici à cinq ans.

Uber mise sur les taxis aériens en 2023

Autre projet, celui d'Uber qui, avec le constructeur d'hélicoptères Bell et Safran, vise à mettre en service des taxis aériens, baptisés Nexus, dès 2023 à Dallas, Los Angeles ainsi qu'à Melbourne.

« Le projet avec Bell et Safran est l'un des projets. Il y a un ensemble de partenaires d'Uber qui chacun développe des véhicules de type eVTOL, électriques ou hybrides », a précisé François Sillion, directeur du centre de technologies avancées d'Uber à Paris, lors d'une table-ronde qui s'est déroulée le 14 juin au Paris Air Forum, organisé par La Tribune à la Maison de la Mutualité.

Misant sur les appareils volants tout électriques,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités