Les villes entament leur mue face au réchauffement climatique

La canicule a fait 1.435 deces cet ete, dit le ministere de la sante

ZERO CARBONE. En quête de modèles sobres en carbone, résilients aux vagues de chaleur, denses et inclusifs, la transformation urbaine a été décryptée lors de plusieurs tables rondes qui se sont déroulées au dernier Forum Zéro Carbone, organisé par La Tribune.

Publié le 24-12-2021 par Natasha Laporte

#ForumZéroCarbone Paris - La densification contre l'étalement




« Nous devons réussir à intégrer dans la ville de demain les considérations climatiques, mais aussi celles qui touchent à l'inclusion, à l'accueil et autres. Sinon, nos villes sont en risque d'autodestruction et d'implosion », a averti Bertrand de Feydeau, président de la Fondation Palladio, une plateforme de réflexion, en ouverture d'une séance du Forum Zéro Carbone, organisé par La Tribune et dévolue à la fabrique de la ville en transition. La nécessité d'agir est d'autant plus impérieuse que les centres urbains sont forts émetteurs de gaz à effet de serre et doivent s'adapter au réchauffement climatique s'ils veulent rester des lieux de vie durables, alors que, parallèlement, l'urbanisation s'accroît.

Une densité heureuse ?

Première piste explorée, celle de la densité. Avec l'idée d'exploiter d'abord l'existant. A cet égard, le groupe SNCF, par exemple, dispose d'un « foncier très étendu et bien situé, en coeur de ville, qui permet de reconstruire la ville sur la ville, relève Katayoune Panahi, directrice générale de SNCF Immobilier, entité qui gère et valorise le patrimoine immobilier du groupe ferroviaire. Il présente la caractéristique d'avoir eu plusieurs vies, d'avoir déjà été artificialisé et imperméabilisé. » La loi Climat et résilience vise en effet à diviser par deux, sur les dix prochaines années, l'artificialisation des sols, faisant disparaître des milliers de hectares des terres chaque année. Et E

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités