Les trottinettes électriques deviennent des EDP motorisés

Les trottinettes électriques deviennent des EDP motorisés

Une nouvelle catégorie d'usagers arrivera dès septembre 2019 : les Engins de Déplacements Personnels motorisés. Ils comprennent notamment les trottinettes électriques.

Publié le 06-05-2019 par Alexandra Nuiry

Samedi, le Gouvernement annonçait avoir terminé son projet de décret adaptant le Code de la Route. Celui-ci donnera un statut aux engins type trottinettes électriques, monoroues, gyropodes ou hoverboards. Il s'accompagnera de nouvelles règles de circulation, d'équipements et de sanctions. L'idée étant de responsabiliser leur usage pour sécuriser l'espace public.


Des amendes de 35 à 1500 euros


Les utilisateurs devront avoir au moins 8 ans et porter obligatoirement un casque avant 12 ans. Transporter d'autres passagers ou porter des oreillettes sera interdit. Pour rester visibles, les engins devront comporter un phare avant, arrière et des catadioptres. Le conducteur devra porter un objet rétro-réfléchissant. Avoir un avertisseur sonore et des freins sera obligatoire et conduire sur les trottoirs deviendra illégal, sauf exceptions, sous peine de 135 euros d'amendes. Comptez 35 euros pour une infraction des règles de circulation et 1500 euros si la vitesse est supérieure à 25 km/h.


Rassurer les utilisateurs ?


Michael Akoun, fondateur de la société Rent & Go, ne s'inquiète pas des conséquences de ce cadre. Sa société proposait déjà des casques pour les utilisateurs de moins de 12 ans et limitait l'utilisation à 10 ans. Seule la vitesse de ses machines devra être programmée. Il voit dans cette réglementation une façon d'attirer des clients. « La Mairie de Paris construisant des pistes cyclables, ça rassure les familles, explique-t-il, et l'encadrement pourrait les encourager à venir. » Prévu pour la rentrée, ce texte devra passer par le Conseil National d'Évaluation des Normes et le Conseil d'État.

Les dernières actualités