Les shadoks étaient-ils partisans de la sobriété heureuse ?

Shadoks

VOTRE TRIBUNE DE LA SEMAINE. Le gouvernement fait feu de tout bois pour freiner la hausse des prix des carburants alors que les Français partent en vacances. Objectif : freiner l'inflation et les revendications salariales. Mais après les Gilets Jaunes du prix à la pompe, on risque de voir la colère sociale se porter sur la flambée des prix de l'électricité.

Publié le 02-07-2022 par Philippe Mabille

> CHAQUE SAMEDI, à 8 heures, recevez « Votre Tribune de la semaine » dans votre boîte e-mail en la sélectionnant ici.

___________________

« On a perdu le mode d'emploi ! » Dans la macronie, on commence tout juste à comprendre toutes les implications de l'absence de majorité à l'Assemblée nationale. A défaut d'un accord de coalition à l'allemande - pour rappel, il a fallu deux mois pour construire un pacte de gouvernement outre-Rhin -, on devrait connaître, sinon ce dimanche, du moins en début de semaine prochaine, la composition du cabinet Borne 2. On l'attend plus politique, et représentatif de cette majorité, non pas plurielle, mais "mouvante", que la cheffe du gouvernement va devoir tenter de piloter, au cas par cas, projet par projet.

C'est que ce quinquennat Macron 2 n'en finit pas de commencer et  les Français surtout les plus modestes s'impatientent de voir voter le « paquet pouvoir d'achat » alors que les juillettistes entament la grande migration des vacances d'été. Bonne nouvelle, la ristourne de 18 centimes sur les carburants sera prolongée, sans doute même au-delà du 1er septembre, Bruno Le Maire ayant évoqué la fin de l'année. Dans un bras de fer avec TotalEnergies, menacé par la Nupes et le RN  - qui parle de « profiteurs de guerre » - du bâton d'une taxation de ses « surprofits » encore majoritairement pétroliers, l'Etat a obtenu que le groupe présidé par Patrick Pouyanné fasse un geste de 12 centimes cet été pour amplifier la baisse des prix à la pompe.

Si Mac

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités