Les secrets des ambitions mondiales d'Amazon

Jeff Bezos

Ces deux dernières années, le géant américain du commerce en ligne a poursuivi sa stratégie globale en multipliant les acquisitions dans des secteurs aussi variés que le cloud, la distribution bio ou la santé.

Publié le 14-03-2019 par François Manens

Pas moins de 17 milliards de dollars (14,9 milliards d'euros). Voici ce que le géant Amazon aurait dépensé en acquisitions ces deux dernières années, réparties sur 17 opérations majeures. De cette période d'achats en nombre se dégagent des tendances claires, révélatrices de la stratégie globale d'Amazon, entre conquête de nouveaux marchés (maison intelligente, santé, nouveaux pays comme l'Inde) et consolidation de sa position dominante dans l'e-commerce ou encore le cloud.

Razzia sur le «cloud» pour tenir à distance Microsoft et Google

Précurseur dans les services cloud pour les entreprises, le géant a rapidement placé sa filiale Amazon Web Services en pole position. En 2018, AWS a réalisé 25,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires (22,7 milliards d'euros, soit plus de 10 % du chiffre d'affaires du groupe) et s'approprie près de la moitié du marché mondial, loin devant Microsoft Azure et Google Cloud Platform. Mieux encore, AWS est la poule aux oeufs d'or d'Amazon grâce à ses marges confortables (environ 25 % contre 3 % pour son activité principale d'e-commerce), ce qui dope les profits du groupe.

Précurseur dans les services cloud pour les entreprises, le géant a rapidement placé sa filiale Amazon Web Services en pole position. En 2018, AWS a réalisé 25,6 milliards de dollars de chiffres d'affaires (22,7 milliards d'euros, soit plus de 10 % du chiffre d'affaires du groupe) et s'approprie près de la moitié du marché mondial, loin devant Microsoft Azure et Google Cloud P

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités