Les salariés de Carrefour mobilisés pour leurs acquis sociaux

Les salariés de Carrefour mobilisés pour leurs acquis sociaux

Sans toujours faire grève, les salariés des hypermarchés Carrefour se sont mobilisés contre la disparition de certaines primes.

Publié le 15-03-2015 par Aglaë Derouen

Débrayage contre un accord

 

Alors que les employés de Carrefour Market organisent toujours leurs « week-ends de la colère » pour obtenir de meilleures conditions de salaires et de travail, ceux des hypermarchés Carrefour se sont lancés dès vendredi dans des opérations de débrayage et de distribution de tracts, à l'appel de la CFDT et de la CGT.

Le principal motif de récrimination porte sur un accord que le syndicat majoritaire FO a signé, et qui prévoit que les primes de vacances et de fin d'année ne seront désormais plus versées qu'aux salariés qui totalisent une ancienneté dans l'entreprise de plus de 12 mois, contre 3 mois avant l'accord.

 

 

Grève contre l'injustice

 

Selon Serge Corfa, délégué central syndical CFDT, l'action menée depuis vendredi est donc « une grève pour dire non à l'injustice », pour défendre les nouveaux embauchés qui vont ainsi perdre un mois de salaire. En outre, comme le souligne Franck Gaulin, de la CGT, compte tenu des conditions de travail difficiles et de l'important turn-over qui en découle, les nouveaux embauchés « restent rarement 12 mois » chez Carrefour, ce qui va réduire considérablement le nombre de bénéficiaires.

De son côté, la direction estime qu'elle ne revient pas sur des avantages acquis, dans la mesure où cette décision ne concernera que les personnes embauchées après l'accord. On estime toutefois l'économie réalisée par la mesure à 13 millions d'euros.

 

 

De faibles augmentations de salaires

 

Au-delà de cet accord et de la suppression des primes, les syndicats CFDT et CGT du géant mondial de la grande distribution protestent aussi contre les augmentations de salaires très faibles par rapport au bénéfice net enregistré par le groupe, qui s'élève à 1,24 milliards d'euros en 2014. De leur côté, les salariés ne vont percevoir que 0,5% de salaire en plus, ce qui représente seulement 3 euros par mois pour une caissière, et la valeur de leur ticket restaurant augmentera de 20 centimes. De maigres consolations pour des salariés dont les conditions de travail sont de plus en plus dures.

Les dernières actualités