Les risques pour la stabilité financière mondiale sont de plus en plus élevés (FMI)

Bourse

Avec la dégradation du contexte économique l'année prochaine, le Fonds monétaire international (FMI) a mis en garde mardi contre la montée des risques pour la stabilité financière mondiale, en cas de contagion des marchés financiers aux économies émergentes et à l'immobilier.

Publié le 12-10-2022 par Robert Jules

L'horizon s'obscurcit pour l'économie mondiale, en raison d'une inflation persistante, du ralentissement de l'activité en Chine dû aux conditions sanitaires de la lutte contre le Covid-19 et les tensions géopolitiques créées par l'invasion de l'Ukraine par la Russie, estime le FMI, dans ses prévisions économiques.

Lire aussiEconomie mondiale : pour le FMI, « le pire est à venir »

« Il faut remonter des décennies en arrière pour retrouver autant de conflits dans le monde et en même temps une inflation aussi élevée », a souligné Tobias Adrian, directeur du département des marchés monétaires et de capitaux du FMI.

Cette dégradation du climat économique pèse sur le secteur financier, alerte le Fonds dans la nouvelle édition de son rapport sur la stabilité financière mondiale publiée mardi. Le FMI pointe la conjonction entre les faiblesses persistantes de certains marchés, la diminution de la liquidité, la persistance de l'inflation et la remontée rapide des taux d'intérêt des banques centrales. « Avec la moindre prise de risque des investisseurs, liée à la révision des perspectives économiques et monétaires, il y a un danger de réévaluation désordonnée du risque », estime le rapport du FMI. « La volatilité et un resserrement soudain des conditions financières pourraient interagir avec et être amplifiées par des faiblesses financières préexistantes », prévient-il.

Pour autant, il insiste sur l'urgence pour les banques centrales de donner la priorité à la lutte contre l'inflation,

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités