Les projets de rachats d'Amazon scrutés par la FTC

Les projets de rachats d'Amazon scrutés par la FTC

Cet été, Amazon a réalisé deux achats importants : iRobot d'une part et 1Life Healthcare d'autre part. Et ces rachats n'échappent pas à la vigilance de la FTC.

Publié le 07-09-2022 par Nolwenn Guengant

L'autorité américaine de la concurrence s'intéresse de près aux dernières acquisitions du groupe Amazon. Il faut dire que cet été, le géant américain a annoncé les rachats de 1Life Healthcare et d'iRobot, des transactions à 3,9 et 1,7 milliards de dollars.


Une enquête de la FTC déjà en cours


La FTC (Federal Trade Commission) a décidé d'étudier ces deux rachats. Concernant iRobot, l'objectif est de déterminer si ce rachat ne va pas permettre à Amazon de trop augmenter ses parts sur le marché des appareils connectés où il est déjà relativement présent avec, entre autres, Alexa. La FTC veut aussi s'assurer qu'Amazon ne va pas faire trop d'ombre à la concurrence en utilisant les données qu'il va récupérer grâce à ce rachat. Et c'est également une histoire de données qui a amené la FTC a étudier le rachat de 1Life Healthcare. S'il a été promis que les données des patients seraient protégées, beaucoup craignent que ce ne soit pas le cas. De plus, Amazon a préféré fermer Amazon Care et racheter son concurrent, ce qui éveille les soupçons de la FTC. L'étude de ces deux acquisitions devrait prendre du temps. Les médias évoquent ainsi 11 mois en moyenne concernant l'enquête sur le rachat de 1Life Healthcare. Rappelons que les relations entre la FTC et le concurrent de Google sont assez tendues. Une enquête est actuellement en cours concernant le programme Prime du groupe américain.

 

Les dernières actualités