Les produits de Scop-Ti arrivent dans la grande distribution

Les produits de Scop-Ti arrivent dans la grande distribution

La Scop des ex-Fralib vient de voir ses thés et ses infusions référencés par les principales enseignes de la grande distribution. Une nouvelle victoire symbolique contre Unilever.

Publié le 31-08-2015 par Aglaë Derouen

Un symbole de renouveau

 

C'est une victoire symbolique capitale pour tous ceux de chez Scop TI, qui ont mené le combat épique qui a inspiré le nom de la marque d'infusions et de thés : 1336. 1336, comme le nombre de jours de lutte sociale contre Unilever, pour que l'usine Fralib qui fabriquait à Géménos les infusions l'Eléphant et le Thé Lipton puisse continuer à produire. Pour que les emplois des salariés fiers de leur savoir-faire puissent être sauvegardés.

En mai 2014, après quatre années de bras de fer interminable avec le groupe néerlandais, ils avaient obtenu que, malgré la délocalisation de l'activité de Fralib en Pologne, leur projet de coopérative ouvrière puisse voir le jour, avec le soutien financier d'Unilever. Symboles de la lutte contre les délocalisations, les ex-Fralib avaient toujours pu compter sur le soutien discret mais efficace de François Hollande, qui avait du coup inauguré l'usine à sa livraison.

 

 

 

La grande distribution joue le jeu

 

En cette fin du mois d'août, l'usine a pu produire dans la sérénité ses infusions et ses thés, tous issus d'une agriculture raisonnée ou biologique, et puisant si possible dans la production locale. En effet, les enseignes de la grande distribution ont toutes signé avec Scop-Ti des contrats de distribution soit au niveau régional, soit au niveau national. C'est ce qu'a expliqué Olivier Leberquier, ancien délégué CGT de Fralib et aujourd'hui Directeur Général Délégué de Scop TI.

Le premier magasin approvisionné sera, à tout seigneur tout honneur, l'hypermarché Auchan d'Aubagne, celui qui avait si souvent été bloqué ou dévalisé dans ses rayons infusions et thés par les salariés en grève qui menaient leur combat contre Unilever.

Les dernières actualités