Les prévisions économiques de l'Europe de l'Est s'assombrissent (Berd)

La berd s'inquiete des consequences d'un arret eventuel des livraisons de gaz russe

Les conséquences de la guerre en Ukraine vont se faire sentir de plus en plus durement sur les économies des pays de l'Europe de l'Est. La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) abaisse ainsi à 3% sa prévision de croissance en 2023 dans ses régions, contre 4,7% antérieurement. En revanche, l'institution relève sa prévision pour 2022, selon un rapport publié mercredi.

Publié le 28-09-2022 par latribune.fr

Les mises en garde et les scénarios sombres s'accumulent sur l'avenir de l'économie mondiale. Après l'OMC qui prédit une « récession mondiale » et l'OCDE qui a fortement dégradé ses prévisions de croissance mondiale pour l'an prochain, c'est au tour de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) d'avertir sur les effets de la guerre en Ukraine qui va se faire sentir de plus en plus durement sur les économies de sa zone, principalement les pays de l'Europe de l'Est.

Lire aussi« Une récession mondiale » : la prévision inquiétante de la directrice de l'OMC

Dans un rapport publié mercredi, l'institution abaisse ainsi à 3% sa prévision de croissance en 2023 dans ses régions, contre 4,7% anticipés en mai. En revanche, l'institution relève sa prévision pour cette année à 2,3%, contre 1,1% prévu en mai, les consommateurs ayant davantage dépensé leurs économies de la période de pandémie qu'anticipé, selon le rapport.

Si cela a « temporairement dopé la consommation malgré la chute des salaires réels - hors inflation -, cela s'est traduit par une forte augmentation des déficits des comptes courants en Europe centrale », relève la Berd dans son rapport.

Les prix du gaz pèsent de plus en plus en Europe

Mais pour l'an prochain, les prévisions s'assombrissent. Cette révision « reflète un approvisionnement réduit en gaz depuis la Russie (...) et des pressions inflationnistes dans le monde comme dans les régions de la Berd », note cette dernière. « Nous voyons des p

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités