Les prévisions de croissance de Bercy pour 2017 jugées "plausibles"

Comptes courants déficitaires de 0,9 milliard d'euros en octobre

L'objectif d'une croissance de 1,5% de l'économie française maintenu par le gouvernement pour 2017 reste vraisemblable, estime mercredi le Haut conseil des finances publiques (HCFP), qui réitère cependant ses critiques sur la sous-estimation récurrente du déficit structurel.

Publié le 12-04-2017 par latribune.fr

Un  peu optimistes mais réalisables tout de même. Le Haut conseil des Finances publiques (HCFP), organe indépendant évaluant la crédibilité des prévisions budgétaires du gouvernement, a validé mercredi les hypothèses de croissance du gouvernement pour la période 2017-2020 inscrites dans le "programme de stabilité" qui doit être envoyé à Bruxelles.

Tout en observant que la prévision de croissance du gouvernement pour 2017 "est légèrement supérieure à la plupart des prévisions disponibles", l'organe présidé par Didier Migaud estime dans un avis qu'elle "reste plausible", "au regard des enquêtes de conjoncture favorables et de l'amélioration de la croissance mondiale". Les anticipations de la Banque de France et des grandes institutions internationales s'échelonnent entre 1,3% et 1,4%.

La croissance revue à la baisse pour 2018 et 2019

Bercy a maintenu inchangée sa prévision de croissance pour 2017, à 1,5%, dans son projet de budget pluriannuel à destination de la Commission européenne. La Commission européenne et l'OCDE tablent pour leur part sur un taux de 1,4% tandis que le FMI prévoit 1,3%. Le ministère des Finances a en revanche abaissé ses prévisions à 1,5% en 2018 contre 1,75% jusqu'alors anticipé, et à 1,6% en 2019, contre 1,9% annoncé auparavant, une initiative saluée par le Haut conseil.

"Ce scénario, plus prudent, peut constituer une base raisonnable pour la construction de trajectoires de finances publiques", estime le HCFP.

Présenté à dix jours du premier tour de l'

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités