« Les PME comme les ETI ont un rôle à jouer dans la création d’entreprise dans les quartiers prioritaires »

Sabrina Agresti-Roubache

Alors que le premier Comité national Entrepreunariat 2030 vient de se tenir cette fin mars, la secrétaire d’Etat, chargée de la Citoyenneté et de la Ville explique pourquoi la création d’entreprise joue un rôle primordial dans le développement économique des quartiers prioritaires, insiste sur l’appui nécessaire des réseaux professionnels et consulaires pour accélérer leur déploiement.

Publié le 02-04-2024 par Laurence Bottero

LA TRIBUNE - Quelle est la philosophie du dispositif Entrepreneuriat Quartiers 2030 ?

SABRINA AGRESTI-ROUBACHE - C'est une idée du Président de la République, qui l'a annoncé en juin dernier, à Marseille. L'objectif est simple, c'est donner la possibilité aux jeunes - mais aussi aux moins jeunes - de créer leur entreprise. Je crois à l'entreprenariat, à l'autonomie, au rôle des petites, moyennes et grandes entreprises. L'entreprise est aussi une possibilité d'émancipation pour des femmes. Ce dispositif dispose d'une enveloppe de 456 millions d'euros, pour la période 2024-2027, et ce davantage que pour notre programme précédent, avec l'objectif de permettre la création de 100.000 entreprises. C'est pour cela que ce dispositif, nous le portons avec Olivia Grégoire, la ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat mais également avec Catherine Vautrin, la ministre du Travail. Un suivi est prévu, car je connais une chose, c'est la nécessité d'un suivi précis, très régulier, afin de savoir qui nous avons aidé, si des blocages existent et comment les lever. Il faut donner un rythme. Ceux qui souffrent ne peuvent attendre. Ce que je veux, c'est que dans les quartiers sensibles, les bas d'immeubles ne soient plus occupés que par des crèches, des commerces, des salles de sport... Il faut un changement de paradigme.

Souvent, les jeunes et plus largement les habitants de ces quartiers n'ont pas toujours connaissance des dispositifs existants. De même, tout le monde n'est pas fait po

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités