"Les perspectives restent très bonnes pour les énergies renouvelables"

Xavier Barbaro Neoen

LE MONDE D'APRÈS. Pour Xavier Barbaro, PDG du producteur d'énergies renouvelables Neoen, la crise du coronavirus va pousser les pays à produire de l'énergie de manière décentralisée et sans dépendre des importations.

Publié le 17-04-2020 par Propos recueillis par Jérôme Marin

LA TRIBUNE - Lors de la publication de vos résultats annuels, vous avez prévenu que votre rythme de construction et de mises en service allait ralentir. Quels sont les défis que vous rencontrez ?

Xavier Barbaro - Nous anticipons des perturbations qui s'étalent sur douze mois. Nous faisons partie de la minorité des entreprises qui n'ont pas interrompu leurs activités. Nos salariés sont habitués à se déplacer et à travailler depuis un site distant. En France, la construction de nos centrales a été interrompue mais nos fournisseurs sont en train de s'organiser pour reprendre les chantiers. A l'étranger, la situation dépend des pays. En Australie, par exemple, la construction se poursuit. Sur ces chantiers, les panneaux solaires, les cables électriques, les structures métalliques sont déjà là. Ce qui est train de manquer c'est la main d'oeuvre pour les assembler. Dans les prochains mois, le problème sera différent: il faudra rassembler à nouveau tous ces éléments. Nous risquons d'être confrontés à un effet cumulatif: en raison des vagues successives de confinement, il manquera soit un composant, soit un expert. En outre, nous dépendons aussi d'autorisations administratives, pour lesquelles nous pourrions subir un effet rattrapage où nous serions pris dans le lot de toutes les procédures à relancer.

Pour autant, vous restez confiant sur les perspectives à long terme

Nous sommes intiment persuadés que les perspectives sont très bonnes, car les énergies renouvelables résonnent sur d

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités