Les pénuries de composants pèsent encore sur l'industrie française

Industrie automobile

Les difficultés d'approvisionnement ont encore ralenti l'activité dans l'industrie française selon le dernier indice PMI Markit. Résultat, la croissance économique se tasse en France. Et ce coup de frein concerne toute l'Europe.

Publié le 24-09-2021 par Grégoire Normand

Les rouages du commerce mondial sont encore grippés par les conséquences de la crise sanitaire. Le dernier indice PMI qui constitue un indicateur avancé très observé dans les milieux économiques et financier, a marqué le pas au mois de septembre à 55,1 contre 56,9 en août. Il s'agit d'un plus bas de cinq mois. L'activité est en expansion lorsqu'elle est au dessus de 50 et en repli en deça de ce seuil. Après un fort rebond au mois de juin au moment de la levée des mesures de restriction, la croissance dans le secteur privé se tasse. Les pénuries de composants et de matières premières pèsent clairement sur la reprise. "De nombreuses entreprises éprouvent en effet des difficultés à se procurer composants essentiels et autres matières premières dans des délais raisonnables tandis que la hausse des prix compromet la viabilité économique de certains projets et entraîne ainsi un recul de la demande" a expliqué l'économiste de Markit, Joe Hayes, dans un communiqué.

D'après les derniers indicateurs, il semble que le pic de la reprise soit déjà passé et il faut donc s'attendre à un atterrissage de l'économie française pour la fin de l'année.

De son côté, le gouvernement reste optimiste pour 2021 et 2022. Lors de la présentation du budget 2022, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a déclaré : "Je maintiens notre prévision de croissance à 6% en 2021 et 4% en 2022. Il n'est pas question de modifier le chiffre de croissance pour 2021. Nous retrouverons notre niveau d'activité d'avant-c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités