Les Pays-Bas continuent de sanctionner Apple

Les Pays-Bas continuent de sanctionner Apple

L'Europe ne fait plus de cadeaux aux GAFA. Aux Pays-Bas, Apple a écopé d'une nouvelle amende en lien avec les systèmes de paiements tiers.

Publié le 16-02-2022 par Nolwenn Guengant

Alors que le groupe Apple est accusé de mettre des bâtons dans les roues des développeurs qui veulent utiliser un système de paiement tiers, les Pays-Bas ont décidé de sanctionner la marque à la pomme. L'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM) inflige donc, depuis le 15 janvier dernier, une amende hebdomadaire de cinq millions d'euros (5,6 millions de dollars) à Apple.


Déjà quatre amendes pour Apple


Le montant total (et provisoire) des amendes reçues par Apple s'élève déjà à 20 millions d'euros. Le groupe américain estime, lui, être en conformité avec la réglementation (il a revu ses conditions pour les applications de dating) mais l'ACM ne voit pas les choses de la même façon. Pour l'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés, les efforts du concurrent de Google ne sont pas suffisants. Selon cette dernière, Apple complique la tâche des développeurs d'applications avec des conditions jugées « inutiles et déraisonnables » qui n'ont qu'un objectif : les décourager. Ces derniers, avec les nouvelles conditions mises en place par Apple, doivent développer une nouvelle application pour pouvoir utiliser un système de paiement tiers. Cette nouvelle application doit ensuite être approuvée par Apple. Puis, les utilisateurs de l'application en question doivent passer à la nouvelle version s'ils veulent utiliser le fameux système de paiement tiers.

 

Les dernières actualités