Les patrons d'Airbus et de Safran s'opposent sur la stratégie de production de l'A320 Neo

L?A320 Neo permet à Airbus de tenir à distance les nouveaux entrants? et jette le trouble sur Boeing.

La semaine dernière, lors de leur conférence respective avec les analystes pour commenter les résultats semestriels de leur groupe, Olivier Andriès et Guillaume Faury, les directeurs généraux de Safran et d'Airbus, ont affiché au grand jour leurs divergences au sujet de l'évolution du marché aéronautique. Et notamment sur le rythme d'augmentation de la production de l'A320 Neo, alors qu'Airbus prévoit de la porter à des niveaux jamais atteints dans l'histoire de l'aéronautique. La partie de ping-pong qu'ont jouée les deux patrons traduit un bras de fer intense entre les deux groupes sur la question cruciale des cadences de production. Les enjeux sont en effet énormes. Décryptage.

Publié le 05-08-2021 par Fabrice Gliszczynski

C'est une drôle de partie de ping-pong qu'ont jouée la semaine dernière Olivier Andriès et Guillaume Faury, les patrons respectifs de Safran et d'Airbus. Une partie à distance, à quelques heures d'intervalle, au cours de laquelle le premier a décoché une flèche à l'encontre de la stratégie du second qui lui a répondu aussi sec le lendemain. Une joute oratoire qui a mis en lumière une forte tension entre les deux géants de l'aéronautique.

La semaine dernière en en effet, lors de leur conférence respective avec les analystes pour commenter les résultats semestriels de leur groupe (mercredi 28 juillet à 19h30 pour Safran, jeudi 29 juillet à 8h15 pour Airbus), les deux directeurs généraux ont affiché tour à tour leurs divergences au sujet de l'évolution du marché aéronautique. Et plus précisément du rythme de la montée en cadence de la production des avions moyen-courriers de la famille A320 Neo, le best seller d'Airbus, dont la plus grande partie est motorisée par CFM International, la filiale à 50-50 de Safran et General Electric.

Objectif d'Airbus : livrer 75 A320 Neo par mois en 2025

Après avoir adapté la production à la crise du transport aérien l'an dernier en réduisant la cadence des A320 Neo de 60 à 40 par mois, Airbus a annoncé, fin mai, un plan de croissance ambitieux qui vise à remonter à une cadence de 45 avions par mois au quatrième trimestre 2021, puis de 64 mi-2023. Jamais atteint dans l'histoire de l'aéronautique, un tel niveau dépasse non seulement celui d'avant-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités