Les Opticiens mobiles : ce Lyonnais qui lève 7,5 millions pour démocratiser la « santé visuelle »

Les Opticiens mobiles

Créée en 2015, la société lyonnaise a d'abord surfé sur la loi Hamon, qui avait ouvert un an plus tôt le secteur de l'optique en ligne. En proposant un service alliant digital et proximité pour la fourniture de lunettes, les Opticiens mobiles bouclent ce mercredi leur troisième levée de 7,5 millions d'euros auprès de plusieurs investisseurs historiques, destinée à renforcer leur maillage territorial sur un marché dont le potentiel de croissance se confirme, en dépit de la Covid.

Publié le 07-04-2021 par Marie Lyan

Il se pose désormais comme le « premier réseau national d'opticiens spécialisés pour intervenir sur les lieux de vie et de travail », avec 50.000 personnes servies depuis sa création, 15.000 nouveaux bénéficiaires sur l'année 2021. Mais surtout, l'ambition d'en avoir 75.000 additionnels d'ici cinq ans.

Pour le fondateur de la société lyonnaise Les Opticiens Mobiles, Matthieu Gerber, la période Covid n'a pas chamboulé la donne, même si elle a nécessairement complexifié certaines visites à domicile ou en Ephad.

« On a bien vu lors de cette pandémie que l'offre de soins répond à un besoin primaire, notamment pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer en magasin. Notre objectif est justement désenclaver le parcours de soins, afin que le non-recours ne soit pas vu comme une fatalité », résume -t-il.

Un marché qu'il estime également porté par le vieillissement de la population (30% des Français seront âgés de plus de 60 ans d'ici 2030) mais aussi par l'explosion des services à domicile et en entreprise.

Car en s'adressant à la fois aux publics dits fragiles (personnes âgées, en situation de handicap, ou hébergés en établissements médico-sociaux, etc) mais aussi aux enfants ou aux actifs en entreprise, son enseigne qui veut allier digital et proximité n'a pas vraiment connu la crise. Si elle ne communique pas son CA sur un marché « très concurrentiel de l'optique », elle précise tout de même avoir enregistré une croissance de 40% en 2020.

De quoi séduire ses investisseurs, qui vie

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités