Les opérateurs pourront lancer la 5G d'ici la fin du mois

Sébastien Soriano, président de l'Arcep

Le régulateur des télécoms fournira aux Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free leurs autorisations d'utiliser les nouvelles fréquences 5G au 18 novembre. Mais il leur faudra encore attendre un peu pour décrocher l'aval de l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et des mairies pour allumer leurs antennes.

Publié le 05-11-2020 par Pierre Manière

La procédure d'attribution des fréquences 5G est enfin arrivée à son terme. Ce mercredi, l'Arcep, le régulateur des télécoms, a dévoilé le résultat de l'enchère de positionnement, qui visait à déterminer où les blocs de fréquences décrochés le mois dernier par les opérateurs pour 2,8 milliards d'euros se situeront dans la bande. Le fait le plus notable est que Free « a montré une préférence plus forte »dixit Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, pour se positionner au milieu de la bande, à l'emplacement « trois », derrière SFR et Bouygues Telecom, et devant Orange. Free sera le seul opérateur à sortir le chéquier, à hauteur de 3 millions d'euros, au terme de cette enchère de positionnement. Le fait qu'il se retrouve à côté d'Orange facilitera sans doute les choses s'il devait, dans les mois à venir, signer un accord de partage de réseau mobile avec l'opérateur historique dans les zones moins denses.

L'Arcep a également précisé que les opérateurs recevront leurs autorisations d'utiliser leurs nouvelles fréquences au 18 novembre. D'après le régulateur, il ne faut pas, pour autant, s'attendre à voir arriver la 5G ce jour-là. Pour allumer une antenne 5G, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free ont besoin d'autres sésames. Ils doivent prévenir un mois avant l'Agence nationale des fréquences (ANFR) et les mairies concernées. D'après Sébastien Soriano, les opérateurs devraient donc pouvoir allumer la 5G « entre le 20 et 30 novembre ».

Un observatoire des déploiements

Quoi qu'i

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités